Fitxa de espectacle

Hiver

Companyia: AlleRetour


Fitxa tècnica

Intèrpret: Ciavarella, Emanuela, Hidalgo, Jesús


Més dades

Première partie
NEVE
Après avoir créé, en 2004, un duo intitulé « Tutto a posto e niente in ordine », basé sur l'intersection de deux mondes, le désir de recroiser différents solos se fait très forte. Cette fois, il s'agira de quatre solos « à l'unisson » qui donneront vie à une pièce unique. Neve est le préambule de ce projet, qui se développera peu à peu avec quatre interprètes.
.ce jour-là tout était blanc, tout avait disparu, tous étaient disparus, j'étais disparue et je contemplais cet infini qui m'avait engloutie. Me retrouver, expérimenter, amener mon corps où il n'a jamais été. « Suis-je capable de me surprendre, de m'émerveiller ? A suivre. »
Deuxième partie
LETTRES
A la fin de l'année 1942, les troupes de la VIe Armée allemande étaient prises dans le bourbier de Stalingrad après la contre-offensive soviétique. Privés de ravitaillement, en proie à un froid extrême, harcelés jour et nuit par les troupes soviétiques, les hommes du Feld-Maréchal Paulus devaient capituler quelques mois plus tard, en février 1943. Un événement important qui marquait le coup d'arrêt de l'invasion allemande et de la toute puissance de la Wehrmacht.
Pendant le siège de Stalingrad, de nombreuses lettres écrites par des soldats allemands furent confisquées sur ordre du quartier général du Führer, afin de sonder le moral des troupes. Sept sacs postaux furent donc saisis et dépouillés par les services de censure de la poste aux armées. Lettre déchirantes de soldats ou d'officiers - provenant d'horizons très divers - qui mettent toutes en avant l'aberration de cette guerre, la capitulation de l'individu que la faim, la peur, la souffrance et le froid ont conduit au plus bas degré de l'écoeurement. Ces lettres ont été retrouvées au milieu des années 1950 et un choix d'extraits fut publié en Allemagne dans un recueil intitulé Letzte briefe aus Stalingrad, avant que Charles Billy n'en propose à son tour une traduction française.


Logo Culturarts

Plaça Viriato s/n · 1er. pis
46001 València
Tel. 961 20 65 38 · 961 20 65 00
Bibliowasap: 608 29 58 85
biblioteca_teatre@ivc.gva.es
fmedina@ivc.gva.es